Fenêtre en bois : bien choisir l’essence

Vous avez fait le choix de fenêtres en bois pour votre nouvelle demeure ? Vous rénovez votre maison et souhaitez changer vos huisseries pour des fenêtres en bois ? Excellent choix, ce matériau écologique est parfait pour les fenêtres de votre habitation. Néanmoins, une question reste entière : quelle essence de bois choisir ?

Fenêtres en bois exotiques

Traités à cœur, les bois exotiques se montrent particulièrement résistants. On trouve aussi bien du Moabi, plutôt sombre, que du Movingui, tendant vers le jaune, et du Tauari tirant vers le rosé. Ils sont d’un prix assez attrayant et se trouvent aisément dans les grandes surfaces de bricolage.

Du pin ou du sapin pour vos fenêtres

Le pin sylvestre et le sapin Douglas représentent un choix intéressant pour fabriquer une fenêtre en bois. En effet, d’un coût tout à fait raisonnable, ils sont néanmoins résistants et offrent des performances très respectables. De plus, au moyen d’un entretien soigné, vos fenêtres sauront se maintenir dans le temps. Ces essences se prêtent parfaitement à la fabrication de fenêtres colorées qui apporteront une touche de gaieté à votre maison.

Des ouvertures en mélèze

De la famille des résineux comme le pin et le sapin, le mélèze se révèle néanmoins plus résistant que ses cousins. Il est en effet plus dense et plus solide, il résistera donc mieux aux épreuves du temps et aux intempéries. D’un coût légèrement plus élevé que les autres résineux, il se différencie notamment par son élégance naturelle. Pour une fenêtre en bois, il sera nécessairement traité, mais il peut conserver sa couleur d’origine qui s’accordera très bien avec beaucoup de construction.

Du chêne pour vos menuiseries extérieures

Le roi des bois pour la menuiserie se distingue nettement des autres essences. Il est certes d’un coût plus élevé, mais il en vaut la peine. Très robuste, noble, il ne nécessite pas de traitement et convient tout particulièrement aux styles traditionnels. Lourd et plus cher, on le trouve généralement plutôt dans le cadre de fenêtres en bois sur mesure, mais son style est éprouvé et il habille de nombreuses demeures françaises.

2018-10-10T17:39:26+00:00